i_love_rseUne enquête nationale sur les enjeux de la RSE et du Développement Durable menée par Produrable, réalisée en partenariat avec BDO, Malakoff Médéric, avec le soutien de l’ORSE, a été publiée à l’occasion de la 5ème édition du Salon Produrable organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable & de l’Énergie, et de l’ADEME, qui s’est déroulé à Paris les 3 & 4 Avril 2013.

L’enquête a interrogé 217 professionnels en charge de la RSE et du Développement Durable, notamment les Directeurs Développement Durable, Responsables RSE, Chargés de projets RSE, Chargés de mission QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), sachant que certains répondants cumulent la fonction RSE en plus d’une autre principale.

Selon cette enquête, la majorité des entreprises ne possède pas plus de 3 temps pleins dédiés à la RSE/DD. 20% d’entre elles affectent moins d’un temps complet à la RSE. Pour 2/3 des professionnels de la RSE, leur fonction existe depuis moins de 5 ans au sein de l’organisation. Si 58 % des professionnels sont rattachés à la Présidence-Direction Générale, la fonction RSE est cependant susceptible de se retrouver au sein de plusieurs autres directions fonctionnelles et opérationnelles de l’entreprise.

A noter : seuls 12% des professionnels en charge de la RSE disent être rattachés à la fonction RH.

Télécharger l’enquête ici