inseeL’INSEE a réalisé et publié en décembre 2012 une étude intitulée « La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue ». Celle-ci montre que 64 % des entreprises de plus de 50 salariés ont entendu parler de RSE et 52 % ont le sentiment d’être impliquées dans ce type de démarche.

Les plus grandes entreprises sont souvent plus impliquées en matière de RSE : 84 % des sociétés de plus de 500 salariés ont le sentiment de mener des actions en ce sens, alors qu’elles ne sont que 47 % parmi les sociétés employant entre 50 et 249 salariés. Le moindre engagement de ces dernières va de pair avec une moindre information : 40 % d’entre elles n’ont pas entendu parler de la RSE, contre 9 % des sociétés de 500 salariés ou plus. Quant aux entreprises de 10 à 50 salariés, les deux-tiers n’ont jamais entendu parler de RSE et seul un quart environ s’implique dans ce domaine.

L’implication des entreprises varie également selon les secteurs : le commerce et l’industrie manufacturière hors agroalimentaire sont les secteurs les moins impliqués en matière de RSE alors que l’implication est forte dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement et dans l’industrie agroalimentaire.

Télécharger l’étude en pdf