//Diversité et Handicap
Diversité et Handicap 2016-12-07T10:56:58+00:00
  • img strategie diversite handicap

DIVERSITÉ ET HANDICAP

Les entreprises affirment leur maturité et leur comportement responsable tant dans le domaine du recrutement que celui du management.  Les entreprises n’hésitent plus à embaucher des personnes en situation de handicap,  des personnes issues de la diversité ou des minorités visibles, ainsi que des personnes de 45 ans et plus, voire à leur confier des responsabilités managériales.

Elles ont compris que les temps ont changé, la société a évolué, et que l’important dans leur stratégie de développement est la recherche de collaborateurs quels qu’ils soient, dotés de compétences, en termes de savoir-être et/ou de savoir-faire.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à obtenir des diplômes. Elles s’imposent y compris dans des secteurs traditionnellement masculins, et se démarquent par leur professionnalisme.

Les personnes issues de l’immigration ou appartenant à une minorité visible constituent un potentiel de compétences encore sous-utilisées.

Les personnes en situation de handicap n’ont plus à prouver leur motivation. Il suffit quelquefois de quelques adaptations mineures pour qu’une personne handicapée soit en mesure d’accomplir ses missions et ses tâches.

Les personnes de 45 ans et plus possèdent une expérience et des compétences fortes, d’autant qu’elles maîtrisent leur métier et font preuve d’implication et de stabilité. La problématique des seniors et de la communication intergénérationnelle s’inscrit dans la démarche de Transmission des savoirs et des compétences.

La Diversité a dépassé le stade de l’effet de mode. Les entreprises  reconnaissent qu’elle contribue à l’amélioration des performances économiques.