//Management
Management 2016-12-07T10:56:58+00:00
  • image expertise management

MANAGEMENT

Le management n’a eu de cesse depuis « Les principes du management scientifique » de Frederick Taylor en 1911, et « Administration industrielle et générale » d’Henri Fayol en 1916, de faire l’objet de travaux de recherche et d’enquêtes.

On ne compte pas les différentes théories qui apparaissent chaque année, ni les différents vocables qui leur sont associés : management moderne, management nouveau, management agile …

Aujourd’hui, certains experts et commentateurs n’hésitent pas à parler de « crise du management », tandis que nombre de sociologues portent un regard très critique sinon sévère sur ce dernier.

Il existe deux types de management : le stratégique, et l’opérationnel. Le premier se situe au niveau de la Direction laquelle fixe les grandes orientations ; la deuxième qui concerne la conduite des affaires courantes et la mise en application de la politique générale dictée par la Direction.

Le rôle du manager a évolué ces dernières années. A l’aune de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les compétences relationnelles du manager prennent une nouvelle dimension.

Le manager responsable échange et dialogue avec ses collaborateurs. Ce n’est pas tant un leader qu’un communicant doté de fortes compétences transversales, faisant appel à l’intelligence collective, capable de fédérer les énergies et les talents.