RSE 2016-12-07T10:56:59+00:00
  • img strategie rse

RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) n’est ni un luxe, ni une mode. Si durant de longues années, elle a fait l’objet de débats, c’est parce que ses enjeux et principes étaient méconnus. Personne ne conteste aujourd’hui l’impérative nécessité de faire évoluer la pratique des affaires.

La RSE a cessé d’être le monopole des experts. Les entreprises se sont emparées les unes après les autres de ses démarches et outils, lesquels tendent à  se  diffuser dans toutes les fonctions. Il s’agit maintenant d’ancrer la RSE dans la culture organisationnelle, autrement dit de passer du management de la RSE au management par la RSE.

Le leadership du dirigeant est le garant de la réussite de la RSE.  Il existe un phénomène d’interaction entre le leadership et la RSE. Si le leadership favorise la mise en œuvre de la RSE, celle-ci favorise en retour l’émergence du leadership.

Les entreprises ont mis en place de nombreuses actions, mais force est de constater qu’elles ne s’inscrivent pas toujours dans un schéma directeur. La mission du consultant expert n’est pas tant de faire de la pédagogie que de mettre ces actions en lien et en réseau, afin de donner de la cohérence à l’ensemble.