Bilan RH 2016-2017 du Cabinet

Le secteur RH se porte bien. Le bilan d’activités juin 2016-mai 2017 du Cabinet Adhere-RH confirme la tendance observée en 2015.

Si le Conseil continue d’avoir le vent en poupe et devance la formation, la nouveauté de ce dernier bilan tient surtout à la diversité des interventions pour lesquelles nous avons été sollicités durant cette période 2016-2017.

Des champs d’expertise se sont développés et amplifiés, ils touchent à la stratégie, la gouvernance, l’organisation, le management, la conduite du changement.

Les RH ne sont plus ce qu’elles étaient. Elles se digitalisent, se transforment, et se réorganisent de fond en comble.

Même les activités traditionnelles du Cabinet telles que le recrutement, le handicap, la communication, la cohésion d’équipe, le management opérationnel sont impactées.

Cela est sans doute dû – entre autres – au fait que les RH sont au cœur de la 4e révolution industrielle. Selon l’étude « Tendances RH 2017 New rules, New game » du Cabinet Deloitte tous les repères sont caducs : « une production standardisée, une organisation structurée par des processus stables, une hiérarchie verticale. Désormais, les maîtres-mots sont la vitesse, l’agilité, l’ouverture. »

4ème révolution industrielle

Bien qu’elle génère autant d’inquiétude que d’espoir, il n’en demeure pas moins que la dite 4ème révolution, celle du numérique qui inclut les secteurs de l’intelligence artificielle, du big data, de l’impression 3D, des biotechnologies, de la robotique ou encore de l’Internet des Objets, promet de transformer en profondeur l’économie mondiale ainsi que l’environnement interne et externe des entreprises, avec pour conséquence le risque de destruction de centaines de milliers voire de millions d’emplois.

Jamais autant qu’aujourd’hui on a éprouvé l’urgence de se former tout au long de la vie, d’actualiser ses compétences, d’en acquérir de nouvelles, d’apprendre et de désapprendre sans cesse, de développer son intelligence émotionnelle et sociale (soft skills).

Les RH des entreprises sont les premières concernées. Sont-elles en capacité de faire face aux défis auxquels elles sont confrontées? Certainement serait-on tenté de dire.

Mais à la condition que les RH se donnent les moyens et les ressources nécessaires afin de conduire leur propre changement. Toutes les entreprises petites, moyennes ou grandes éprouvent le besoin de se renouveler et se réinventer.

Le Conseil se taille la part du lion

Quoiqu’il en soit, l’activité générale 2016-2017 du Cabinet Adhere-RH s’est déroulée dans un environnement riche d’évènements tant internes qu’externes.

Trois champs d’expertises se sont distingués : Conseil, Formation, Recrutement.

Avec 64% le Conseil se taille la part du lion.

 

 

A noter que, dans l’activité du pôle Conseil, gestion des risques et conduite du changement notamment ont été à l’œuvre au sein même de notre Cabinet, en miroir de qui se passe dans les entreprises.

 

 

Les actions de conseil relatives à l’optimisation de l’organisation ou l’adaptation du changement se sont multipliées. Nous avons été amenés à intervenir en soutien du manager de transition et en coordination avec lui

Dans le champ du recrutement des personnes en situation de handicap Adhere-RH confirme son leadership. 

S’agissant du management, les actions ont visé à accompagner les DRH dans la transformation de leurs services et l’adaptation au changement de leurs équipes inquiètes et en manque de repères; dans les PME la nécessité de faire appel à des consultants experts en stratégie s’est faite de plus en plus ressentir.

Laisser un commentaire

*