MEDEF-Logo-corporate-communicationDe nombreuses études ont mis en évidence la défiance des consommateurs envers les annonceurs et leurs agences de communication, accusés l’un et l’autre de les induire en erreur. La publicité est mise au défi de mettre en place une véritable communication responsable.

C’est pour répondre aux critiques, et relever ce défi, que le Medef et l’Union des Annonceurs (UDA) organisation représentative des annonceurs, c’est-à-dire des entreprises, ont publié un Guide Pratique à destination des entreprises et des organismes professionnels intitulé « Communication Responsable des Entreprises : Pour une Relation de Confiance avec les consommateurs ».

L’éditorial signé du Président de l’UDA dit notamment ceci : « Aujourd’hui, la satisfaction des consommateurs est donc un enjeu majeur pour les entreprises. Elle implique la confiance des clients dans l’entreprise et nécessite une logique de responsabilité. Cette responsabilité est plus que jamais nécessaire en matière de communication. C’est une opportunité pour l’entreprise qui s’inscrit dans une démarche de progrès et permet d’améliorer la qualité de ses communications en identifiant les moyens les plus justes pour gagner en efficacité. »

« Efficacité et responsabilité impliquent de ne pas tromper, de ne pas choquer et de ne pas nuire et sont les maîtres mots de l’action menée par l’Union des annonceurs (UDA). La communication responsable permet également de traduire l’engagement global de l’entreprise de manière concrète pour le consommateur. L’engagement des entreprises est croissant, comme en témoignent les résultats de la « Charte de l’UDA » pour une communication responsable. »

Sur son Site, l’UDA affirme n’être pas « insensible aux aspirations de la société » et s’engager fermement dans le « développement tous azimuts des principes et de la mise en œuvre d’une communication responsable. »

Télécharger le Guide ici